Hennebont, cité médiévale
Située sur le Blavet qui termine son parcours dans les eaux salées de la rade de Lorient, Hennebont, Cité fluviale de Bretagne, bénéficie de l’influence des marées. La ville marque la limite entre la partie maritime et la partie fluviale du Blavet. Ville historique de Bretagne, Hennebont s’impose d’emblée avec ses deux majestueuses tours de la porte Broërec’h et sa basilique Notre-Dame-de-Paradis, du XVIe siècle. Le centre-ville historique accueille le jeudi matin le plus grand marché de Bretagne.
- Marché tous les jeudi matin, un des plus grand de Bretagne.
- La Basilique du XVIème siècle.
- Ses fortifications médiévales.
- Le Haras National.
- Le Halage à vélo ou à pied, parc d'eau vive pour le Kayak.
- Le Ping Center autour de son équipe championne d'Europe de Ping Pong.
Le littoral morbihanais
L’unique département au nom breton, Mor-Bihan signifie « petite mer »
De multiple activités s'offrent à vous :
- Croisière vers Belle-Ile-en-Mer, Groix, Houat et Hoëdic, mais aussi l’Ile-aux-Moines et l’Ile d’Arz dans le Golfe du Morbihan. Des îles, toutes bien différentes qui revendiquent leur caractère propre.
- Balade en kayak ou en paddle, c’est tout le Golfe du Morbihan qui vous accueille.
- Kitesurf, de planche à voile ou de wingfoil, profitez pleinement des côtes ventées de Gavres ou d’Erdeven
- Terre de surf, le Morbihan vous propose des spots aux vagues réputées notamment sur la presqu’île de Quiberon, à Plouharnel (labellisée Ville de Surf, 1 étoile) ou encore à Guidel (Ville de Surf, 2 étoiles)
La vallée du Blavet
La vallée du Blavet offre de nombreux circuits de randonnée à parcourir à pied, en VTT ou même à cheval. Le chemin de halage qui borde le fleuve est accessible à pied, à vélo ou à cheval non attelé. C'est un lieu idéal pour des promenades en famille sans dénivelé et sans voiture. Les plus petits vont adorer et vous aussi !
Un peu plus en aval, à Pont-Augan, le GR 38 permet de rejoindre d'autres espaces boisés du territoire. Deux bases nautiques, à Saint Nicolas des Eaux et à Pont-Augan (Baud) vous initieront aux plaisirs de l'eau (canoë-kayak, pédalo....). Des biefs facilitent la mise à l'eau des petits gabarits (canoës, kayaks...) qui pourront aisément passer les écluses par le côté.
Pour les embarcations plus grandes, le passage des écluses nécessite un peu d'organisation : pensez à prévenir l'éclusier 24h à l'avance ! La halte fluviale de Saint-Nicolas-des-Eaux propose les branchements nécessaires pour l'eau et l'électricité.